Pratique de la Canne...d’actualité ? – Gentleman Boxing

Pratique de la Canne…d’actualité ?

La pratique de la Canne est elle encore d’actualité ou est ce un anachronisme ?

La Canne est sans conteste un « praticable » que nous trouvons dans le monde entier, dans toutes les cultures. D’un simple morceau de bois, l’Homme en saisissant une branche cassée a compris le parti qu’il pourrait en tirer; arme, outil, symbole…

De la Canne de Jacob (en châtaignier) au pèlerin et en passant par le Légionnaire romain, la Canne a accompagné l’Homme tout au long de son histoire. Elle symbolise la doctrine spirite, celle que l’on va étudier pour continuer son chemin. Elle sert d’appui sur une route parfois sinueuse,  et permettra d’aller de l’avant.

En France son âge d’or se situe du début du 19 ème siecle au début du 20 ème siècle, portée par toutes les couches de la société, de la badine du dandy au lourd bâton du maquignon.

 

Entrainement à la Canne au château de Careil

Depuis quelques années je constate, avec un grand plaisir, que l’on redécouvre nos pratiques de combat, la Canne en fait partie ! Certes la pratique sportive a toujours était pratiqué mais, il revient une forme qui est sans doute moins spectaculaire que celle ci mais au combien intéressante, ludique, réaliste, formatrice, riche et plaisante à réaliser !

Après tout si il est encore pratiqué le sabre Japonais ou l’épée Chinoise, pourquoi pas la Canne ? Sa pratique demande équilibre, dextérité, précision, puissance et légèreté. Son utilisation cultive un esprit chevaleresque et courtois lors d’échange avec le partenaire, elle s’adresse autant au Femmes qu’au Hommes et développe le sens de l’engagement, pas de demi mesure en Canne !

Canne de Défense

La Canne est un formidable outil de Défense personnelle, d’un point de vue législatif  tout le monde peut se promener avec une Canne du moment qu’il y ait un embout en caoutchouc et bien sur que ce ne soit une Canne épée, poignard…. utilisable aussi bien à longue distance qu’en corps à corps, la Canne me semble être la plus adaptée à un outil juste de Défense Personnelle. Proche de la Canne nous trouvons les parapluies de Combat, très très intéressant aussi et pour ceux qui n’osent en avoir de longs, il en existe en modèle court comme celui ci.

Je précise que l’utilisation du parapluie est très proche de celle de la Canne.

Maintenant me direz vous, se promener avec une Canne….et pourquoi pas ! Souvent je suis avec, en toutes occasions et cela ne pose aucun problème. Je dirais même que retrouver une certaine élégance ( car l’on ne marche pas de la même façon avec et sans Canne ) n’est pas chose déplaisante.

Mais surtout sa pratique est un plaisir chaque fois renouvelé, un plaisir sans fin tant son utilisation est multiple.

Mesdames, Messieurs, à vos Cannes !

 

 

About the Author

Fondateur de GENTLEMAN BOXING, Jean Philippe Lagarde Pelissier est enseignant en Art de Combat, préparateur Physique, entraineur et Formateur Kettlebell et adepte du Surya Namaskar.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: