Surya Namaskar une Voie royale ? – Gentleman Boxing

Surya Namaskar une Voie royale ?

Surya – Soleil         Namaskara – Salutation

La Salutation au Soleil n’est pas une Asana (une posture), mais un ensemble d’Asanas

Origines

L’origine de la Salutation au Soleil est assez obscure, pour certains ce serait les Parsis qu’il l’aurait introduite, pour d’autres d’hypothétiques Aryens. Mais il faut signaler que nous en trouvons des pratiques en dehors de l’Inde, comme en Égypte ancienne.

Salutation au Soleil et Yoga

Si la Salutation au Soleil fait maintenant partie du cursus de différents Yoga, cela est assez récent. En effet et ce jusqu’au début du XX siècle aucun texte ne mentionne Surya Namaskar sous quelques formes que ce soit.

Manmath Manohar Gharote l’un des plus grands experts Indiens des Asanas dans la tradition Yogique. Il précise dans une émission radio de 2016 « La plupart des personnes considère le Surya Namaskar comme étant du yoga, mais vous ne trouverez jamais de référence définissant Surya Namaskar comme étant du yoga »

Je précise que, pour les professeurs de Yoga, cela n’enlève en rien en leurs compétences et expertises.

Pratiques

Il n’existe pas une mais des Salutation au Soleil. Si nous comptons les différents types d’enchainements avec leurs variantes leur nombre est assez conséquent ! Personnellement j’en connais et en maîtrise vraiment huit (sans les variantes, ce qui en augmente les possibilités de réalisations). De plus c’est une pratique vivante où encore la création a sa place.

Il existe plusieurs niveaux de pratique

  • en dynamique
  • lentement
  • en restant dans les postures
  • en « conscience » dans les postures
  • en réalisant les Mantras propres à chaque posture
  • attention sur les Chakras

Volontairement je ne rentre pas dans le détail des différents niveaux car cela ne peut s’expliciter et n’être vécu que dans la pratique.

Bienfaits

Les effets et bienfaits de la pratique de la Salutation au Soleil sont si nombreux qu’il serait trop long de les énumérer, disons que ses actions majeures portent sur, le système cardio-respiratoire – système osseux et articulaire – système musculaire – système nerveux – système digestif et endocrinien…sans oublier gain de souplesse et perte de poids.

Il se trouve aussi dans la pratique de la Salutation au Soleil une dimension « Bioénergétique » qui doit être vécue pour être pleinement comprise.

 

Une Voie Royale ?

Cela fait de nombreuses années que je la pratique et si j’ai enrichi mes connaissances par d’autres méthodes dites énergétiques ( Taï Chi Chuan, Chi Kung) La Salutation au Soleil est celle qui, pour moi, emmène le plus de résultat et à un effet très « boostant » sur ma pratique des Arts de Combat.

Donc oui, qu’elle soit pratiquée pour elle même ou en complément d’une autre activité, la Salutation au Soleil est une Voie Royale.

Jean Philippe Lagarde Pelissier

 

Cours et stages pour pratiquer la méthode Gentleman Boxing avec P Largarde O

 

About the Author

Fondateur de GENTLEMAN BOXING, Jean Philippe Lagarde Pelissier est enseignant en Art de Combat, préparateur Physique, entraineur et Formateur Kettlebell et adepte du Surya Namaskar.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: